Pourquoi adhĂ©rer Ă l’APEC
Chers parents
Certains d’entre vous se posent la question : pourquoi adhérer à l’Apec ?
Question légitime que je me suis moi-même posée il y a quelques années, époque où je ne connaissais pas encore le milieu associatif…
En effet beaucoup de choses ont changĂ© depuis : prĂ©sident de l’Apec depuis 2020, prĂ©sident de l’Union RĂ©gionale des Apec PACA depuis un an et, prĂ©sident de la FNAPEC– FĂ©dĂ©ration Nationale des APEC- depuis le 12 octobre 2024, je prends aujourd’hui vraiment conscience de l’importance d’une association de parents d’élèves au niveau local, rĂ©gional et national.
Toutes ces associations sont représentées par des parents ou anciens parents d’élèves qui connaissent bien les besoins des familles.
Au niveau local tout d’abord parce qu’elle est un moyen de regrouper tous ces besoins en tenant compte des contraintes aussi bien financières que logistiques, en créant des partenariats – formels ou informels – avec des facteurs d’instruments, libraires, banques, stages d’orchestres et autres. Voilà pourquoi nous devons être nombreux afin de pouvoir négocier des accords intéressants pour vous et pour nos partenaires.
      Ensuite certains membres du bureau vous reprĂ©sentent lors des concours d’entrĂ©e et examens de fin de cycles. Ils font partie du conseil pĂ©dagogique, du conseil de discipline et Ă©changent avec la direction sur tous les problèmes, petits ou grands, inĂ©vitables dans une structure aussi complexe mĂŞme si les solutions sont quelquefois difficiles Ă trouver. Â
Le président fait en outre partie du conseil d’administration de l’INSEAMM qui regroupe le conservatoire, l’école supérieure des Beaux-Arts et l’institut de formation artistique. Ces conseils ont lieu tous les trimestres et sont déterminants quant à l’avenir de ces différentes structures.
Au niveau régional ensuite parce qu’il est important de regrouper toutes ces informations et besoins qui ne sont pas les mêmes d’une ville à l’autre afin de pouvoir agir ensemble.
Et enfin au niveau national en proposant un site qui sera régulièrement mis à jour et une revue mensuelle adaptée en cours de refonte.
      La Fnapec a surtout un interlocuteur au sein du ministère de la culture et nous sommes régulièrement consultés, dernièrement au sujet du nouveau SNOP – Schéma National d’Orientation Pédagogique – qui a fait l’objet d’une réunion à laquelle j’ai participé en juin 2024.
Grâce à cette relation nous pourrons demander à être reçus personnellement pour aborder des problèmes concrets par exemple du développement des CPES – Cours Préparatoire aux Études Supérieures – et de la création d’un double cursus pour les élèves inscrits en CHAM pour la poursuite de leurs études.
Et pour finir, la fédération forte de toutes ces informations pourra négocier des avantages au niveau national.
Ainsi, votre adhésion est indispensable pour pouvoir faire nombre face à tous ces enjeux.
L’apprentissage et l’enseignement des arts relèvent de l’engagement, de la responsabilité et de la réciprocité, une sorte de contrat que nous vous félicitons, chers parents, d’avoir signé contre vents et marées en inscrivant votre enfant au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, votre soutien actif nous encourage à intensifier nos actions.
Thierry BoccamaĂŻello
Inscrire son enfant dans un conservatoire aujourd’hui….
Les situations d’écoute de la musique se sont considérablement enrichies et transformées. Le concert et la pratique musicale se trouvent ainsi concurrencés par le foisonnement des musiques enregistrées qui se banalisent dans le quotidien des sociétés modernes.
Création artistique ou communication commerciale ? Avec l’apparition de technologies de plus en plus performantes (deezer etc.), l’adolescent est au centre de véritables enjeux économiques et éphémères.
Rares deviennent les moments où son attention est pleinement mobilisée, où il écoute intensément en cherchant à comprendre l’organisation des sons et du sens qu’ils portent.
Voilà pourquoi inscrire son enfant dans un conservatoire aujourd’hui est un enjeu salutaire, car l’apprentissage et l’enseignement de la musique aident l’enfant à développer ses capacités de jugement et son esprit critique , à tirer parti de la perception des sons plutôt que d’en rester dépendant afin de pouvoir effectuer des choix personnels dans le vaste éventail des musiques qu’il peut jouer et écouter.
À cela n’oublions pas d’y joindre l’art dramatique, la danse et les arts plastiques dont l’enseignement permet de la même façon d’aider l’adolescent à se positionner dans une société en perpétuel mouvement.
L’apprentissage et l’enseignement des arts relèvent de l’engagement, de la responsabilité et de la réciprocité, une sorte de contrat que nous vous félicitons, chers parents, d’avoir signé contre vents et marées en inscrivant votre enfant au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.