Les situations d’écoute de la musique se sont considérablement enrichies et transformées. Le concert et la pratique musicale se trouvent ainsi concurrencés par le foisonnement des musiques enregistrées qui se banalisent dans le quotidien des sociétés modernes.
Création artistique ou communication commerciale ? Avec l’apparition de technologies de plus en plus performantes (deezer etc.), l’adolescent est au centre de véritables enjeux économiques et éphémères.
Rares deviennent les moments où son attention est pleinement mobilisée, où il écoute intensément en cherchant à comprendre l’organisation des sons et du sens qu’ils portent.
Voilà pourquoi inscrire son enfant dans un conservatoire aujourd’hui est un enjeu salutaire, car l’apprentissage et l’enseignement de la musique aident l’enfant à développer ses capacités de jugement et son esprit critique , à tirer parti de la perception des sons plutôt que d’en rester dépendant afin de pouvoir effectuer des choix personnels dans le vaste éventail des musiques qu’il peut jouer et écouter.
À cela n’oublions pas d’y joindre l’art dramatique, la danse et les arts plastiques dont l’enseignement permet de la même façon d’aider l’adolescent à se positionner dans une société en perpétuel mouvement.
L’apprentissage et l’enseignement des arts relèvent de l’engagement, de la responsabilité et de la réciprocité, une sorte de contrat que nous vous félicitons, chers parents, d’avoir signé contre vents et marées en inscrivant votre enfant au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.